Formation premiers secours en crèche : Maîtriser les gestes d’urgence pour les enfants
Formation Premiers Secours en Crèche est dédiée aux professionnels de la petite enfance. Elle permettra de maîtriser les gestes de Premiers Secours en Crèche adaptés aux enfants et aux bébés. Notre formation Premiers Secours en Crèches est une initiation aux gestes d’urgence permettant de pouvoir réagir en cas d’incident ou d’accidents.
Formation premiers secours chez l’enfant et le nourrisson : Les accidents arrivent si vite et auraient pu être évités
Un enfant qui se fait mordre…Un enfant qui s’est brûlé…Un enfant qui convulse…Un enfant qui ne respire plus…Un enfant qui a chuté…Toutes ses questions vous vous les posées peut être. Ne soyons pas ou plus démunis Formez vous à la prévention de la vie courante.. Formez vous aux Premiers Secours chez l’enfant et le nourrisson.
Formation Premiers Secours en Crèche: Le déroulement
La formation Premiers Secours en Crèche est une formation où le salarié est acteur de sa formation. Cette formation vise à accompagner, rassurer chaque professionnel de la petite enfance. La formation Formation Premiers Secours en Crèche, s’adresse également aux personnes exerçant un métier d’assistante maternelle dans une RAM ou autres configuration.
La formation Premiers Secours en Crèche est exclusivement centrée sur le domaine de la petite enfance, à savoir des conduites à tenir face à un nourrisson (de 0 à 1 an) et un enfant (de 1 à 8 ans).
Cette formation Premiers Secours en Crèche, vous apportera une meilleure confiance en vous avec des connaissances théorique et pratique par l’acquisition d’un savoir faire par des exposés participatifs mais aussi un savoir être par des ateliers d’apprentissage où vous vous exercerez sur des victimes simulées ou mannequins.
Prérequis : Aucun
Objectifs : A l’issue d’une formation, le participant sera capable de porter secours à un enfant ou nourrisson victime d’un accident de la vie courante.
Aptitude : Lors de la méthode d’apprentissage l’apprenant acquiert un savoir par les exposés participatifs, un savoir-faire sur les ateliers d’apprentissage et un savoir être lors des mise en situation.
Compétences : Tout au long de la formation, le participant fabrique des compétences
- Thème 1 : La prévention de la vie courante
- Thème 2 : Protéger, alerter
- Thème 3 : L’obstruction grave des voies aériennes avec un corps étranger.
- Thème 4 : Les hémorragies
- Thème 5 : La perte de connaissance
- Thème 6 : L’arrêt cardiaque chez l’enfant et nourrisson
- Thème 7 : Les malaises (crise convulsive, spasme du sanglot etc ..)
- Thème 8 : Les traumatismes des os et des articulations
- Thème 9 : Les plaies et les brûlures
Durée : 7 heures de formation, en présentiel.
Délai d’accès : Aucune
Tarifs pour l’année 2024: Entreprise pour 10 stagiaires en intra 820 €. Cette formation est dispensée uniquement en intra.
Méthodes mobilisées : Différentes méthodes pédagogiques sont mises en place en tenant en compte les conditions d’apprentissage de l’adulte. Dans ces méthodes, sont mises en place des techniques pédagogiques comme précisé dans le tableau ci-dessous.
Méthodes pédagogiques | Techniques pédagogiques | Evaluations/Modalités |
Découverte ou heuristique | Etude de cas Remue méninge Méta plan Exposé directif ou participatif Démonstration orale matérialisée | Diagnostique Prédictive |
Apprentissage | Démonstration Pratique : Démonstration en Temps Réel Démonstration Commentée Justifiée (DCJ) ou DCJ miroir Reformulation Atelier d’apprentissage | Formative Normative Corrective Sommative |
Application | Mise en situation | Formative Normative Corrective Sommative |
Accessibilité :le centre de formation respecte les conditions d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Lorsque les formations se déroulent en intra-entreprise, le centre de formation interroge les responsables chargées de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite afin de les accueillir dans de bonnes conditions. Des dispositifs pédagogiques sont élaborés et adaptés en fonction des spécificités des personnes en situation d’handicap en demandant à entrer en contact avec notre référant handicap.